Login

Le secteur des biocarburants relance les prix du soja à Chicago

Les prix du maïs et du soja ont grimpé à Chicago en réaction à une proposition de crédit d’impôts sur les fabricants de biocarburants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours du blé se sont stabilisés ce mardi soir à Chicago, tandis que le maïs et le soja ont retrouvé le chemin de la hausse. Le secteur des biocarburants a en effet retrouvé de l’énergie après que le gouvernement américain a précisé sa proposition de projet de crédit d’impôts pour les fabrications de carburants à faible émission. Le dispositif pourrait ainsi être prolongé jusqu’en décembre 2029 et inciterait à une utilisation d’huiles végétales produites en Amérique du Nord dans l’industrie du biodiesel.

Les prix de l’huile de soja ont également réagi au nouvel accord commercial trouvé entre l’Inde et les États-Unis. Les secteurs de l’éthanol et du biodiesel ont également été portés par le rebond des cours du brut, qui avaient toutefois décroché de 5 % lors de la séance de la veille en réaction à l’apaisement des tensions diplomatiques entre Washington et Téhéran. L’accélération des récoltes de soja au Brésil et des conditions climatiques plus favorables aux cultures de maïs annoncées en Argentine pèsent quant à elles de nouveau sur les cotations américaines.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 a avancé de 1.0 c$/bu, à 5.29 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 s'est amplifié de 2.75 c$/bu à 4.29 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2026 a grimpé de 5.5 c$/bu, à 10.66 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement